B Corp, société à mission : faut-il choisir ?

À votre avis, qu’est-ce que la marque de vêtement Faguo, les restaurants Big Mamma et l’école en ligne OpenClassrooms ont en commun ?

En réalité, 2 choses.

Ce sont à la fois, des sociétés à Mission, et des entreprises certifiées B Corp.

Quelle est la différence entre ces deux statuts, et pourquoi ces entreprises ont-elles eu raison de s’investir dans les deux à la fois ?

La Société à Mission : une raison d’être d’intérêt général, avant le profit !

La Société à Mission est un statut français, donc qui n’a pas vraiment de reconnaissance à l’international. Néanmoins, il porte un message fort : “Notre entreprise a une raison d’être qui va au-delà de juste réaliser un bénéfice”.

Par exemple, la mission d’OpenClassrooms est avant tout de rendre l’éducation accessible à tous. Et celle des vins Oé est de promouvoir une viticulture durable et une consommation responsable.

Cette mission est placée au cœur de leur stratégie d’entreprise, car pour garder ce statut, la boîte doit se fixer des objectifs de performance relatifs à sa raison d’être. Pour Oé, il s’agit par exemple d’agrandir leur gamme de produits zéro déchets ; ou pour OpenClassrooms, d’augmenter le nombre d’étudiants qui trouvent un emploi après avoir suivi une formation.

B Corp : faire du business de manière éthique

B Corp, à l’inverse, est un label international. Plutôt que de se concentrer sur la raison d’être de l’entreprise, il mesure son impact global, en auditant toutes ses bonnes pratiques dans chaque domaine de la RSE – Gouvernance, Environnement, Collaborateurs etc.

Par exemple, c’est dans le cadre de la certification B Corp qu’une entreprise comme Big Mamma va réduire ses émissions de CO2 en proposant plus de plats végés, en sensibilisant ses équipes à l’égalité homme-femme, ou en collectant des jouets au profit d’enfants défavorisés.

B Corp et Société à Mission: 2 statuts complémentaires

Quel intérêt, donc, d’être à la fois B Corp, et Société à Mission ? Parce que ces deux statuts se complètent formidablement bien l’un et l’autre.

Être société à Mission, c’est se donner un cap, une raison d’être qui nous motive intrinsèquement à aller au travail 5 jours par semaine. Par exemple, si je travaille chez Faguo, je le fais parce qu’engager le monde de la mode contre le réchauffement climatique m’anime profondément.

Mais parfois, on a envie d’aller encore plus loin que sa mission, pour que la gestion de son entreprise soit éthique sur tous les plans. Faguo aurait pu s’engager pour l’environnement, mais avec une gouvernance très opaque, un management descendant, des relations client désastreuses et sans faire d’effort pour la diversité et l’inclusion.

Mais ce n’est pas le cas : puisque Faguo, comme beaucoup d’autres entreprises, a également choisi d’améliorer son impact sur tout son écosystème à travers la certification B Corp.

Faire d’une pierre deux coups

Le label B Corp et la Société à Mission ont néanmoins deux points communs.

Le premier : les deux nécessitent d’ajouter quelques phrases dans vos statuts d’entreprise. Pour la société à mission, il s’agit d’inscrire votre raison d’être et vos objectifs pour l’incarner. Côté B Corp, ce sont deux phrases types qui vous engagent à prendre en compte votre impact social et environnemental dans toutes vos décisions stratégiques.

Si vous êtes en train de travailler sur l’un ou l’autre de ces projets, pensez-y avant de passer au greffe avec vos statuts révisés : faire les deux en même temps pourra vous faire gagner un temps précieux !

Deuxième point de croisement : même si la Société à Mission est un statut franco-français, B Corp le valorise énormément. En effet, pour B Corp, protéger sa mission dans ses statuts ; afficher publiquement sa raison d’être ; suivre des objectifs chiffrés sur la réalisation de cette mission… sont d’excellentes pratiques de gouvernance, qui sont très valorisées dans la mesure de l’impact.

Les sociétés à Mission qui s’engagent dans la certification B Corp partent donc déjà avec un temps d’avance !

D’où l’intérêt, quand on pense à l’un de ces statuts, d’envisager de travailler sur l’autre en parallèle.

Alors, prêts à sauter le pas pour engager votre entreprise sur tous les fronts ?