Après avoir parcouru le BIA (B Impact Assessment) pendant des semaines, vous réalisez qu’une action relativement simple est très valorisée par B Corp : rédiger un Manuel de l’Employé. Ce document officialise les droits et devoirs des collaborateurs. Selon ce qu’il contient, il peut ramener plus ou moins de points.
Découvrons ensemble le Manuel « Parfait » pour répondre aux exigences Bcorp – et faire de votre entreprise un modèle d’inclusion, de bien-être salarial et d’engagement des collaborateurs.
Dans le cadre de la certification BCorp, le Manuel de l’Employé a une double utilité.
Et c’est essentiel pour assurer l’engagement et la satisfaction de vos équipes. Plus votre manuel est engagé, et plus le BIA le valorise. Par exemple, chacune des mentions suivantes rapporte 0,09 points au BIA (le tout étant plafonné à 0,44 points) :
Toutes ces mentions sont des points “faciles”, car hormis un peu de temps consacré à la rédaction, le Manuel de l’Employé ne demande pas d’engagements particuliers de la part de l’entreprise.
Cela dit, vous pouvez aller beaucoup plus loin en protégeant davantage vos collaborateurs, et en officialisant ces engagements dans le Manuel de l’Employé.
On en vient donc à sa seconde utilité :
Certaines B Corps vont encore plus loin pour le bien-être de leurs salariés. Pour n’en citer que quelques-unes :
Aucune de ces pratiques n’est obligatoire, mais chacune est valorisée dans le BIA. Au moment de l’audit, il faudra néanmoins prouver ce que vous avez mis en place. Ici, le manuel de l’employé peut éventuellement faire office de preuve.
Voici quelques idées d’initiatives faciles à mettre en œuvre, qui amélioreront le bien-être, l’engagement, et l’évolution de vos collaborateurs (et qui, accessoirement, vous feront gagner jusqu’à 7 points supplémentaires au BIA).
Détailler la pratique de votre entreprise liée à l’embauche des stagiaires est un quick-win. Le BIA vous encourage, par exemple, à évaluer formellement la performance de vos stagiaires pour qu’ils puissent s’améliorer ; à officialiser les objectifs ou programmes de chaque stage (sur la fiche de poste, par exemple) ; à récolter systématiquement les commentaires de vos stagiaires sur leur expérience ; et même à recruter les stagiaires à la fin de leur formation, quand c’est possible.
Concernant les nouvelles recrues, votre Manuel peut détailler le processus formel de leur intégration. En fonction de la durée de cette formation, le BIA le valorise entre 0,1 et 1 point (pour une formation d’un mois complet).
Une autre bonne pratique est de faciliter l’évolution au sein de l’entreprise, par exemple en affichant systématiquement les postes vacants en interne, et, à compétence égale, en favorisant les recrutements internes. BCorp encourage particulièrement les évolutions horizontales (par exemple si un chef de projet peut devenir commercial !).
Dernière initiative facile, vertueuse, et très valorisée dans le BIA : le “Feedback 360”. Il s’agit ici de faire participer toutes les parties prenantes à l’évaluation annuelle des collaborateurs – et notamment des managers. Ces derniers bénéficient ainsi des retours de leur N+1, mais également de leurs équipes, voire même d’autres acteurs avec qui ils travaillent (clients, partenaires…). On est sur un management plus participatif, et moins descendant.
Ici, BCorp vous encourage à choyer vos collaborateurs. Voici quelques idées qui ressortent du BIA, et comment elles sont valorisées.
Allonger le congé parental en officialisant, dans votre manuel de l’employé, la possibilité de poser des congés supplémentaires est valorisé – même si c’est du sans solde.
Formaliser votre politique de soutien aux mères allaitantes est très encouragé, à condition de le faire sérieusement. Par exemple, en consacrant un bureau pour les mamans qui souhaitent pouvoir tirer leur lait, ou en leur donnant la possibilité de télétravailler.
Formaliser le nombre de jours de congés payés est également conseillé. En France, on en a par défaut 25, ce qui rapporte 0,52 points. Cela dit, si vous en offrez plus, vous pouvez monter jusqu’à 0,7 points (en l’occurrence, si vous offrez plus de 36 jours par an).
Subventionner des activités de bien-être pour vos collaborateurs est également une bonne initiative. Quelques idées : organiser des sessions de sport sur les temps de pause, ou tenir régulièrement des ateliers et conférences sur la communication non violente, la méditation, etc.
Enfin, plus vous donnez de flexibilité à vos collaborateurs, et plus le BIA reconnaît votre engagement. Quelques idées : permettre le télétravail, autoriser une certaine flexibilité dans les horaires, officialiser la possibilité de passer en temps partiel…
La première chose à faire ici est de mesurer l’engagement de vos collaborateurs – par exemple en publiant un NPS (Net Promoter Score) 2 fois par an, et en officialisant cette pratique dans votre Manuel. Le simple fait de mener un NPS est valorisé à 0,22 points. Si en plus, il révèle de bons taux de satisfaction (>90%), vous pouvez grimper jusqu’à 1,73 points supplémentaires, ce qui est énorme.
Responsabiliser les collaborateurs en les impliquant dans les décisions importantes de l’entreprise est également vertueux. Par exemple, vous pouvez officialiser dans votre Manuel :
Dernier conseil pour votre Manuel de l’Employé : impliquez vos équipes dans sa conception ! D’une part, parce que la gestion collaborative est dans l’esprit même de B Corp. Une co-rédaction permettra à vos collaborateurs d’y trouver du sens, et de réellement s’approprier leur Manuel.
D’autre part, parce qu’il vous permettra de rédiger un Manuel qui vous ressemble. Peut-être qu’en cours de rédaction, vous réaliserez que vos équipes s’en fichent que l’entreprise finance le sport chaque semaine ; mais qu’en revanche elles préfèreraient lancer un potager collectif, ou des « midis-mécénat » à la place.
Alors à vos post-its et vos feutres colorés – et si vous avez besoin d’aide pour vous lancer, n’hésitez pas à vous faire accompagner.