Pois Chiches Party : gamifiez la RSE

Pois Chiches Party, c’est le jeu qui va booster vos ambitions RSE, en les rendant ludiques et collaboratives.

Pour gagner, c’est simple : réalisez des défis RSE impactants, pour cumuler un maximum de Pois Chiches – et ce faisant, passez du niveau Jeff Bezos à Greta Thunberg, avant vos collègues !

Un jeu à la fois collaboratif...

Car chaque carte fait gagner des Pois Chiches, pour remplir son Pois-Chichomètre. Plus votre entreprise gagne de Pois Chiches, et plus son impact est positif ! Les défis proposés par les cartes touchent à tous les aspects de la RSE :

  • la Gouvernance, par exemple, avec des cartes comme  “Réunions du Lundi”
  • l’Environnement, comme le défi “La Multiprise de Jancovici”
  • les Collaborateur.rice.s, avec des cartes comme “Aquaponey”
  • la Communauté, par exemple “1% for the Planet”
  • les Clients, avec des défis comme “Marketing Ethique”.

...et compétitif !

Car les collaborateur.rice.s qui réalisent plus de défis passent plus aisément aux niveaux supérieurs.

C’est vous qui avez rédigé la Charte Environnementale, installé un composteur, et organisé des sessions d’étirements pour éviter les troubles musculo-squelettiques liés au travail ?

Alors vous atteindrez sûrement le niveau « Obélix » – tandis que votre collègue climatosceptique sera resté coincé au niveau « Kylian MBappé »…

Un jeu qui se base sur le référentiel B Corp pour mesurer votre impact

Qui a décidé que faire un Bilan Carbone valait 12 Pois Chiches, et que soutenir les mamans qui allaitent en faisait gagner 87 ?

Rien d’autre que le label RSE international B Corp.

B Corp est un mouvement qui booste l’engagement des entreprises, notamment avec son référentiel de mesure d’impact : le Benefit Impact Assessment (ou BIA).

Dans le jeu, 100 Pois Chiche équivalent à 1 point sur le BIA.

Pratique si vous avez un projet de certification en tête : il vous faudra au moins 80 points (ou 8000 Pois Chiches) pour être éligible à la labellisation.

200 cartes, 3 manières de jouer

Pois chiche Yeah

Pois Chiches Party, l'original

Cette version du jeu dépasse la sensibilisation, et récompense l’engagement. Pour gagner, il faut effectivement avoir réalisé plein de projets RSE – du choix d’une banque éthique, à la baisse de ses émissions de CO2, en passant par des formations à l’inclusion.

Ces projets-là demandent du temps. Pois Chiches Party s’anime donc sur plusieurs mois – soit avec l’aide d’un animateur professionnel, soit en déléguant la responsabilité à un “agitateur de la transition”, en interne.

Pois chiche copains

le teasing

Cette version du jeu s’anime en 2 à 3 heures, et est parfaite pour sensibiliser une équipe, ou un groupe de dirigeants, à ce qu’englobe la RSE – au-delà de trier ses déchets et vider sa boîte mail.

Dans cette animation, les joueurs sont répartis en équipes, chaque équipe représentant une entreprise. Pour gagner, il faut engager son entreprise dans des projets RSE impactants – tout en respectant ses limites budgétaires ! L’animation se clôture avec des pitchs RSE de chaque participant.

Pois Chiche intello

le kick off

Cette animation est parfaite si vous cherchez à lancer un Pois Chiches Party sur les mois qui suivent – mais que vous voulez que vos collaborateur.rice.s s’engagent sur les projets RSE à sortir.

Dans cet atelier, les participants travaillent en intelligence collective sur la Roadmap “Impact” de vos prochains mois. On colle les cartes du jeu sur une timeline géante, avec des photos polaroïd des chefs de projet, des KPIS, des deadlines… mais surtout beaucoup de sens et de créativité !

Des centaines de joueurs cumulent déjà les pois chiches

Fabriqué localement et avec amour

On se voyait mal créer un jeu sur la RSE, sans être nous-même irréprochables. Alors on s’est appliqués à fabriquer un jeu le plus localement possible, avec des matières durables : 

  • Les Pois Chiches viennent de la Ferme des Peupliers, à Marcq en Baroeul.
  • La boîte du jeu (en carton recyclé) et les cartes (en papier certifié FCS) ont été imprimés à Liège, par Azao Games.
  • Les médailles ont été fabriquées par Adrian, au TechShop de Bois Blanc (Lille).
  • La graduation des Pois-Chichomètres a été imprimée chez Prismatik – une autre Société Coopérative Lilloise, experte en serious games.

On cherche encore à s’améliorer – par exemple en trouvant des fournisseurs locaux pour nos sachets en lin, ou pour les bocaux en verre. Vous connaissez quelqu’un qui saurait nous accompagner ? Faites-nous signe !

Envie animer un atelier Pois Chiches dans votre structure ?

Parlons-en ! Nous sommes des dizaines d’animateurs du jeu, et on se déplace dans toute la France.